18 août 2017 à 14:59

Portrait de Christophe Protin (entraîneur de l'équipe première)

MES PARENTS M'ONT TRANSMIS DES VALEURS

Avant d’arriver chez les filles, dans quels clubs as-tu fait tes preuves ?

J’ai joué dans des clubs comme l’ESC Coulogne, le Calais RUFC, l’AS Audruicq et l’AS Marck. A l’âge de 16 ans, j’ai été entraîneur au CRUFC avec Bernard Placzek. J’ai entraîné dans tous les clubs où je suis passé, sauf à Coulogne.

Pourquoi avoir choisi Calais ?

Mon choix s’est porté sur cette ville de Calais car c’est ma ville et c’est ici que j’ai fait mes gammes.

Comment es-tu tombé dans le football ?

C’est mon père qui m’a initié à ce sport. L’éducation reçue par mes parents a fait ce que je suis aujourd’hui.

Dans ta carrière, as-tu gardé des souvenirs ?

Il y a quelques années, avec le Calais RUFC, j’ai affronté le Red Star lors d’un 32e de la Coupe Gambardella. Nous n’avions perdu que deux buts à un. A une époque, l’arrêt du football avec le travail avait été un mauvais souvenir.

Quelles sont tes attentes pour la prochaine saison ?

Avec les filles, nous ferons tout pour finir le plus haut possible du classement. J’espère une bonne présence aux entraînements avec un groupe soudé.

Quelles sont tes références en matière de joueur et/ou d’entraîneur ?

Je pense à Chris Waddle par rapport à sa qualité de jeu, sa prise de balle, son allure et sa simplicité. Au niveau des entraîneurs, je cite Aimé Jacquet. En 1998, il a été très critiqué et il a bien répondu en gagnant la Coupe du Monde. Dans la liste, je mets également Ladislas Lozano et Manuel Abreu.

As-tu un club et/ou une sélection fétiche ?

J’apprécie le club d’Arsenal avec le management d’Arsène Wenger et la belle présence des joueurs français. Du côté de la sélection nationale, je supporte l’Equipe de France car c’est l’équipe de mon pays et aussi parce que j’aime le travail de Didier Deschamps.

A quelle enceinte mythique penses-tu ?

Le Camp Nou de Barcelone.

Comment occupes-tu ton temps libre en dehors du football ?

J’aime aller courir et sortir voir les amis. Je pense à Bernard Peltier avec qui j’échange très souvent.

Photo individuelle réalisée par Michel De Smedt