Bleues avec un E

17 juillet 2017 - 16:30

À l'occasion du début de l'UEFA Euro 2017 aux Pays-Bas, un documentaire sur l'histoire de l'Équipe de France féminine a été diffusé dimanche sur France 4 (22h50). Son réalisateur, Alain Vernon témoigne.

Dans le documentaire, la différence de statut et de traitement entre 1971 et aujourd’hui est saisissante. Comment l’expliquer ?

Le sport est toujours le reflet de la société, le football ne fait pas exception. Mais tout de même : quand on pense que le football féminin est entré aux Jeux Olympiques un siècle après les hommes (1996 contre 1896)… C’est énorme. Cependant, je préfère aborder les faits différemment. L'Équipe de France féminine a un peu moins de cinquante ans, pourtant elle fait déjà partie des meilleures nations au monde. Il a fallu aux garçons quatre-vingts ans pour remporter leur premier trophée (Euro 1984). Soyons patients, elles sont sur la bonne voie !

Quel est pour vous l’élément fort de ce film ?

L’histoire des Bleues n’a, pour ainsi dire, jamais été contée. Tout le monde connaît celle des garçons, mais l’épopée du football féminin est au moins tout aussi intéressante. Et puis tous les éléments sont réunis pour que cette sélection décroche au moins un podium, alors il faut la mettre en lumière.